SOPHROLOGIE

sophro-logoLa Sophrologie est une méthode psychocorporelle qui permet de retrouver un bien être au quotidien et de développer son potentiel, elle s’appuie sur la relaxation physique qui entraine une relaxation mentale.

La Sophrologie est considérée comme une [synthèse] de méthodes de relaxations et de techniques anciennes et modernes, occidentales et orientales susceptible de modifier positivement l’état de conscience.

En effet la sophrologie est inspirée de l’hypnose, du bouddhisme, du yoga et du zen, mais est dénuée de tout mysticisme.

La respiration, la suggestion ou l’autosuggestion, la relaxation et la visualisation ou l’imagerie mentale sont les piliers de la Sophrologie.

sophro-small2Les techniques sont statiques (en position assise ou debout de préférence ou allongée, sans mouvement) ou dynamique (le pratiquant effectue des mouvements).

 

Le mot [Sophrologie] a été créé à partir du grec ancien :

SOS                            = quiétude, sérénité, sain, équilibré, harmonieux

SOPHRONISO           = modéré, sage

SOPHRON                 = sain d’esprit, de cœur

PHREN                       = esprit, conscience, cerveau mais autrefois le nerf phrénique (diaphragme)

LOGOS                       = science

Cette science de l’harmonie de l’esprit permet une prise de conscience intime des sensations, du corps, des émotions et favorise ainsi une meilleur connaissance de soi même et de son environnement.

Très largement utilisée dans le domaine clinique et thérapeutique, la Sophrologie a aujourd’hui un caractère social, préventif et pédagogique qui s’adresse à chacun, de la préparation à la naissance jusqu’à l’accompagnement en fin de vie.

Bulles de savonLa Sophrologie repose sur trois principes fondamentaux :

  • Rétablir la relation corps / esprit (schéma corporel) comme une relativité vivante et dynamique.
  • Développer les capacités d’action positive
  • Tenir compte de la réalité objective de la personne et de l’environnement

Les différentes étapes de la méthode :

  • Ancré la réalité présente en rétablissant une relation harmonieuse entre le corps et l’esprit.
  • Optimiser les capacités de [  futurisation ] face à nos projets et à nos objectifs.
  • Stimuler les aspects positifs de notre mémoire (souvenirs, sensation, réussites, qualités, acquis)
  • S’inscrire dans un processus existentiel qui inclut tous les aspects de notre vie.

En résumé LA SOPHROLOGIE est un fabuleux condensé de nombreuses techniques et philosophie de vie adaptées pour l’occidental en quête de l’harmonie du corps et de l’esprit qui mène à la sérénité.

Son acquisition est simple, sa pratique s’intègre à notre vie quotidienne et ne demande ni matériel, ni tenue, ni conditions particulièrement pour sa réalisation.

sophro-small5  

 

LA RESPIRATION

La respiration est vitale, elle est source d’énergie, pourtant bien souvent nous respirons à peine de quoi survivre et plus nous stressons, moins nous respirons. Aussi, il apparait essentiel de prendre conscience de sa respiration, de l’apprivoiser afin de se recentrer d’oxygéner ses tissus musculaires et de se détendre.

La conscience de soi commence para la respiration et nous respirons près de vingt mille fois par jour. De plus la respiration est l’expression de notre niveau d’activation tant physique que mental,

Elle est superficielle, haute, parfois saccadée lorsque nous sommes stressés ou énervés et elle devient plus profonde, plus basse et plus régulière lorsque nous sommes détendus et calmes.

Respirer c’est aussi s’offrir des temps de pause et de récupération pour prendre soin de soi.

Inspirant, je calme mon corps. Expirant, je souris. Demeurant dans l’instant présent, je reconnais toute la merveille de cet instant.                                                                                            Thich Nhat Hanh

 

 

LA RELAXATION

La relaxation est l’opposé du stress. En effet la réaction de stress est involontaire et spontanée alors que la relaxation est volontaire et décidée. Le stress est inné alors que la relaxation doit être apprise.

La relaxation apparait dès lors comme un des moyens les plus directs de gestion du stress, en inversant les réactions désagréables d’un stress trop important.

Le tonus musculaire est un état inconscient de contactions permanentes des muscles. Le stress l’augmente et trop de stress peut entrainer des douleurs musculaires. La relaxation le diminue.

Mental et physique fonctionnent en interaction : (si je suis tendu dans mon corps, je suis tendu dans ma tête). La pratique régulière de la relaxation participe activement au processus de réduction ou l’équilibration des tensions.

La relaxation participe, entre autres, à affiner la prise de conscience des sensations qui émanent du corps, à les apprécier ou à les réguler.

La relaxation est un apprentissage patient qui demande un grand désir de paix intérieur.                                                                                      Jean Michel Varenne

 

 

L’IMAGERIE MENTALE OU LA VISUALISATION

L’imagerie mentale(ou répétition mentale) est l’utilisation de tous les sens pour créer une expérience dans sa tête (se voir et se sentir en train de réussir un entretien d’embauche…)

Le cerveau ne fait pas la distinction entre ce qui est réel et ce qui est imaginé. Des images positives sont à même de renforcer votre sérénité et à l’inverse des images négatives seront source de mal-être.

La première phase de l’imagerie mentale est bien souvent l’utilisation d’images mentales c’est-à-dire la visualisation (voir un objet, une image, une chose dans sa tête).

L’ « écran mental » est perçu par certains, tout noir, par d’autres tout blanc, ou bien gris noir, comme un écran de télévision, d’autres peuvent aussi le voir avec des couleurs rouge ou orange. Chacun peut avoir sa façon de le représenter. L’important est de disposer en soi d’un support d’imagerie mentale facilement disponible. Cet écran mental n’est pas derrière les paupières closes mais à une certaine distance de soi. Ainsi que pour le situer, il suffit de fermer les yeux et d’imaginer (un objet, une fleur, un fruit, un paysage ….).

La pratique de l’imagerie mentale permet de faciliter la détente, de favoriser la concentration, de nourrir sa motivation, de renforcer sa confiance, etc…De plus, la détente ou l’activation mentale va entrainer une détente ou une activation physique qui va, à son tour, détendre ou activer un peu plus le mental, et ainsi de suite.

La capacité à contrôler la production d’images (et/ou de films) mentales, neutres, positives, apaisantes ou dynamisantes, est un atout indispensable dans la gestion du stress.

 On peut se servir d’une image, comme celle d’une mer immense, sans ride, sur laquelle on se laisse flotter, on fait la planche, on devient cette immensité tranquille ; du même coup nous apprenons non seulement le silence, mais aussi l’élargissement de la conscience*.                                                                                            Satprem

 

POUR QUI – POURQUOI ?

Le rôle du sophrologue est de vous guider vers un épanouissement en
vous aidant à :

  • Développer vos propres ressources
  • affiner votre recherche d’intériorité,
  • améliorer la relation à vous-même et aux autres,
  • retrouver votre confiance en vous,
  • dynamiser vos projets et les rendre réalisables.
 

 

La sophrologie peut vous aider à :

  • vivre dans le bien-être au quotidien, trouver un équilibre émotionnel
  • appréhender et faire face aux événements de votre vie (licenciement, divorce…)
  • gérer votre stress, vos phobies, vos angoisses
  • éliminer les troubles du sommeil, les troubles alimentaires, ou les manifestations psychosomatiques
  • en finir avec une dépendance (tabac, alcool…), sortir d’une déprime
  • se préparer à des compétitions sportives, examens, hospitalisations…

 

Pour les futures mères ou jeunes mamans :

  • se préparer sereinement à votre accouchement,
  • souhaiter un accompagnement dans votre nouveau rôle de parent, en famille ou individuellement
  • retrouver vos sensations de féminité tout en étant mère

La sophrologie, aussi pour votre enfant, si :

  • vous êtes témoin de ses difficultés scolaires, relationnelles, comportementales,
  • vous souhaitez qu’il s’initie à une technique simple et ludique de relaxation pour qu’il conserve son capital santé…

 

Et notamment pour les adolescents :

  • préparer un examen, une épreuve sportive, une audition,
  • difficultés à traverser cette période,
  • améliorer la relation à soi-même et aux autres,
  • construire un projet de vie…

 

EN OPEN SPACE OU ENTREPRISE

Optimiser les performances individuelles et collectives :

La réussite des tâches de travail au quotidien demande la mobilisation de nos capacités intellectuelles et physiques, et la bonne synergie entre chaque fonction de l’entreprise.

La sophrologie propose un travail permettant de développer l’énergie juste, ne pas se disperser et aller à l’essentiel.

Elle propose également, par des exercices respiratoires et des visualisations, de développer nos capacités de concentration, de mémoire, de créativité, de confiance en soi.

Par une approche plus ludique, elle offre la possibilité d’améliorer le lien et la confiance envers ses collaborateurs, et de développer la force du groupe, d’une équipe.

D’une manière générale, c’est en réalisant le potentiel physique et mental que l’on a, en stimulant les aspects positifs de situations et sensations, en activant des réflexes respiratoires et gestuels, que vos collaborateurs déploieront une meilleure aisance et efficacité au travail.

Nous sommes ce que nous pensons. Avec nos pensées, nous bâtissons notre monde                                                                                                                                                                                                                                                      Bouddha

                          

 

                                                 TARIFS

Séance au cabinet……………………………………………………………………….60 €

Séance à domicile……………………………………………………………………….70 €

Séance Enfant…………………………………………………………………………….50 €

Séance de groupe ouvert…………………………………………………………….15€ (par personne)
*certaines mutuelles prennent en charge une partie